46 logements à la Crique Anguille
19 Logements Economiques et Sociaux (LES) et 27 logements Prêt à Taux Zéro (PTZ) - 8 T3 / 27 T4 / 11 T5
L’opération se situe face au Centre Bourg de Matoury dans une zone boisée où la multitude de maisons individuelles existantes réparties en lotissements lui confèrent un tissu citadin très lâche et demandant une transition avec le caractère urbain envisagé. Le projet d’aménagement est traversé par une zone humide en bon état où s’écoule la Crique Hôpital. Cette zone remarquable en centre-ville sera préservée, à la fois pour la préservation de la biodiversité, du cadre de vie, mais aussi pour le rôle tampon qu’elle joue lors des fortes pluies.
Le programme donne un caractère urbain, plus dense que l’existant, en y implantant des logements de type maisons de ville alors que le reste du terrain sera occupé par un tissu constructif lâche, en maisons individuelles. Cette mixité vient enrichir la zone et crée le lien avec les lotissements. L’implantation des bâtiments a été réalisé en vue de créer une diversité du bâti et une rationalisation des VRD. Les logements ont été étudiés pour répondre à une utilisation en ventilation naturelle traversante tout facilitant l’évolution vers la mise en place de climatiseurs sans dénaturer la qualité architecturale.
Calendrier : 2013 – 2018
Lieu : Crique Anguille – Matoury
Statut : Livré
Surface : 5 150 m²
Coût des travaux : 5 200 000 €
Equipe de maîtrise d’oeuvre : Gaïa Architecture (architecte co-traitant) / Abriba (architecte mandataire) / OTG (BET Structure, Fluides, Economiste) / Secotem (BET VRD)
Maître d’ouvrage : Société Immobilière de Kourou (S.IM.KO)