Construction du Pôle Operationnel de Degrad des Cannes
Bureaux, ateliers, et hangars à destination des activités de l'Etat liées à la mer
Calendrier : 2021 – …
Lieu : Route des Plages – Rémire-Montjoly
Statut : Chantier en cours
Surface : 9 315 m²
Coût des travaux : 16 851 717 € (tranche ferme)
Equipe de maîtrise d’œuvre du groupement : Gaïa Architecture (architecte mandataire) / Abriba (architecte co-traitant) / SETI (BET Structure) / ATTA (BET Fluides) / MDE Conseil (BET HQE) / GTI (BET VRD) / Détails (Paysagiste) / General Acoustics (Acousticien) / BTC (Eonomiste) / MBA City (BIM manager) Entreprises du groupement : SEFITEC (mandataire) / CBE / WAPA / Sun Concept / Eiffage Energie Systèmes Guyane / SNTPG
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Intérieur
Usagers : Direction Générale des Territoires et de la Mer / Office Français de la Biodiversité / Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
La construction du nouveau du nouveau Pôle opérationnel des services de l’Etat à Degrad des Cannes est un projet très attendu et ambitieux qui regroupera, à proximité de la mer, les services opérationnels et bureau principal du port des Douanes, les services maritimes et fluviaux de la DGTM ainsi que la Brigade de Surveillance de l’OFB.
L’implantation du projet résulte des contraintes et exigences du site : L’ensemble des composantes ont été prévues sur une zone limitée : La noue de rejet des eaux pluviales de la base navale traversant le terrain au sud, la route des Plages au nord et les îlots de végétation à forte biodiversité à préserver, au nord, au sud et à l’est. La préservation de la végétation existante permet également de conserver un écran visuel naturel avec le site sensible de la base navale voisine à l’est.
Le projet présente donc une certaine compacité dans son implantation, permettant ainsi de limiter son impact sur le contexte et l’environnement naturel, tout en permettant des économies substantielles sur les coûts d’aménagement.
Une axe structurant nord-sud est créé, depuis la route des Plages jusqu’au Mahury, créant ainsi un accès unique au Pôle Opérationnel, tant pour le public que pour le personnel. Il desservira ensuite vers le sud la mise à l’eau des bateaux et pirogues sur le fleuve.
Cet axe structurant sépare la zone d’intervention en deux parties identifiées : La partie administrative avec le bâtiment de bureaux à l’ouest et la partie technique avec le bâtiment des hangars à l’est, à bonne distance l’une de l’autre afin de préserver les bureaux des nuisances possibles liées aux ateliers. Ces deux entités présentent chacune une identité architecturale forte : les usagers pourront s’orienter et identifier facilement les fonctions sur le site dès leur arrivée.
Le bâtiment administratif présente une identité tertiaire forte : Sa volumétrie est déterminée par la répartition des différents services de l’Etat présent sur le site, chacun bénéficiant d’une lumière naturelle directe, en deux barres orientées nord/sud afin de limiter les apports solaires. Un axe central de circulation traverse ces volumes afin de n’avoir que deux accès principaux au nord et au sud, tout en différenciant des accès indépendants et contrôlés aux différents services. Entre des volumes, deux jardins paysagers sont aménagés, créant des lieux de rencontre et de détente. La rotation des ailes de bureaux permet d’ouvrir ces jardins et de dégager des vues agréables vers l’écrin végétal environnant.
Le bâtiment bénéficie d’une forte protection au soleil et à la pluie, sans aucun apport solaire direct, grâce à son orientation et aux larges débords des auvents en toiture, aux casquettes béton et aux lisses bois protégeant les façades sur toute leur hauteur. La lecture de la protection aux intempéries est accentuée par les poteaux obliques en bois, compas inversés qui soutiennent les auvents. L’organisation intérieure vise à proposer un confort d’usage optimal, avec des bureaux desservis par des doubles circulations accueillant les fonctions communes (tisanerie, reprographie, sanitaires) dans des espaces de qualité et organisés autour de puits de lumière : plantés en rez de chaussée, ils captent la lumière naturelle en toiture pour la diffuser largement dans l’ensemble des niveaux.
Les niveaux des bureaux présentent un plan libre avec un système de poteaux-poutres béton, et des espaces délimités par des cloisonnements légers. Si les façades du niveau 0 sont prévues en béton banché, celles des étages sont prévues en filière sèche (murs à ossature bois avec bardage bois et trespa).
Le bâtiment des hangars présente une volumétrie simple et fonctionnelle, avec l’ensemble des fonctions techniques présentes dans cette seule entité : Les hangars à bateaux à l’ouest le long de la voie structurante nord-sud desservant la mise à l’eau, les stockages couverts extérieurs au sud accessibles directement depuis cette voie, et les magasins, ateliers et bureaux des techniciens du Pôle Phares et Balises dans une enveloppe fermée et sécurisée au nord. Le choix a été fait de prévoir les hangars à bateaux avec l’ensemble des fonctions techniques, et ce afin d’optimiser les flux et le fonctionnement du site, tout en limitant la zone à sécuriser.
Bien qu’étant une zone technique, les volumes des magasins et ateliers sont travaillés pour un confort d’usage optimal pour lequel les toitures en forme de sheds ont une double fonction. En effet elles dispensent une lumière naturelle généreuse dans les locaux, et permettent une ventilation naturelle traversante depuis les façades exposées aux vents dominants jusqu’aux sheds. En façade nord, les sheds se retournent à la verticale pour créer des évents et amplifier la ventilation. Ce dispositif apporte au volume des hangars une image industrielle expressive, participant à son identification claire dans le site.
La Qualité Environnementale Amazonienne (QEA) a été au cœur de notre conception, notamment par l’utilisation importante de matériaux locaux, ou encore l’implantation et l’orientation des bâtiments, choisies pour optimiser les protections solaires et la lumière naturelle selon une démarche Négawatt (sobriété, efficacité, renouvelable), mais aussi pour optimiser la ventilation naturelle et procurer un éclairement naturel efficace au sein de l’ensemble des locaux. Le projet a fait l’objet d’un travail fin autour des maquettes numériques de manière réaliste afin de répondre aux nombreux objectifs notamment ceux de la maitrise des consommations énergétiques, des conforts d’usage et de la sécurité.
Un ensemble opérationnel cohérent, structuré et fonctionnel, qui offrira à l’ensemble de ces usagers toutes les conditions pour une qualité de vie au travail optimale dans un environnement naturel préserver au mieux.
Ce projet s’affirmera aussi comme un nouveau repère dans le paysage, soignant son intégration à proximité du Grand Port Maritime de la Guyane qui poursuit son développement en cohérence avec le territoire Guyanais.