Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt
Extension
Le projet, qui abrite la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Guyane, s’implante à l’angle de deux rues, et vient s’adosser au bâtiment existant. L’ensemble des deux bâtiments forme une équerre qui permet de dégager un espace en cœur de parcelle. Cet espace reçoit, en périphérie, une partie des places de stationnements pour le personnel et en son centre un aménagement paysager à proximité des bureaux, en continuité avec les espaces plantés existants sur le terrain. Le projet est implanté en retrait des limites sur voies, les espaces ainsi libérés sont végétalisés le long des façades, limitant les apports solaires dans le bâtiment. Le bâtiment est composé d’une assise béton continue en rez-de-chaussée, percée d’ouvertures horizontales et verticales aléatoires qui lui donne une dynamique propre. Elle est surplombée de trois volumes indépendants et équivalents, sur deux niveaux, séparés par des patios plantés. Les brise-soleil bois passent devant les patios, permettant ainsi de les intimiser et de protéger les façades en refend et les coursives du soleil.
Calendrier : 2007 – 2015
Lieu : Route de Baduel – Cayenne
Statut : Livré
Surface : 2 500 m²
Coût des travaux : 4 500 000 €
Equipe de maîtrise d’oeuvre : Gaïa Architecture (architecte cotraitant) / Atelier Fabien Bermes (architecte mandataire) / Cécile Loe Mie (architecte cotraitant) / SETI (BET structure) / A2E (BET Fluides) / BEREST (BET VRD)
Maître d’ouvrage : Ministère de l’Agriculture et de la Forêt
Usagers : Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) et Direction des Services Vétérinaires (DSV)