Groupe Scolaire de Cabassou
Construction de 6 classes maternelles et 10 classes élémentaires, un réfectoire et un plateau sportif
Calendrier : 2022 – …
Lieu : Attila-Cabassou – Rémire-Montjoly
Statut : Etudes en cours
Surface : 2 894 m²
Coût des travaux : 5 913 900 €
Equipe de maîtrise d’œuvre du groupement : Gaïa Architecture (architecte / mandataire) / IET (BET Structure) / ATTA (BET Fluides) / MDE Conseil (BET HQE) / GTI (BET VRD) / Détails (Paysagiste) / General Acoustics (Acousticien) / ECG (Economiste)
Maître d’ouvrage : Mairie de Rémire-Montjoly
Le Groupe Scolaire de Cabassou sera un équipement majeur et déterminant, qui marquera un des points d’entrée sur la ville Rémire-Montjoly et du quartier d’habitat de Cabassou, dont la voie de desserte est en cours de réaménagement. L’ambition de la commune se traduit par un investissement important pour l’aménagement de ce site.
Le projet que nous proposons constitue un ensemble bâti qui résulte d’un processus de conception dynamique et rigoureux, afin de répondre de manière optimale aux besoins exprimés dans le programme et au regard du site dont les contraintes topographiques sont contraignantes.
L’implantation du projet résulte donc d’une analyse précise des données et des exigences du site. En effet, l’ensemble bâti a été prévues sur une zone limitée, sur la partie la moins pentue, au nord du terrain.
Le projet présente une certaine compacité dans son implantation qui suit les courbes de niveaux du terrain, permettant ainsi de limiter son impact sur le contexte et l’environnement naturel, tout en permettant des économies substantielles sur les coûts d’aménagement VRD.
Ce choix d’implantation et d’organisation spatial permet d’offrir à la fois :
- un espace public connecté à la ville, desservie par une voie de circulation à sens unique avec deux entrées, une au nord et une plus au sud afin de sécuriser les flux à proximité du parvis de l’école (voir plan de masse). Ce large parvis donne accès à un grand hall d’entrée permettant aux usagers de s’orienter et d’identifier facilement les entrées des maternelles et des élémentaires du groupe scolaire. (voir plan rdc + schémas).
- des cours de récréation façonnant le relief de la colline, en offrant des espaces protégés de l’agitation de la ville, tout en bénéficiant d’espaces aux qualités olfactives, d’ombrage, et visuelles procuré par la proximité de l’espace boisé classé.