Groupe Scolaire Henri Bahlit
Construction de 14 classes maternelles et 20 classes élémentaires, un réfectoire et des fonctions support
Calendrier : 2024 – …
Lieu : Tonate – Macouria
Statut : Etudes en cours
Surface : 4 375 m²
Coût des travaux : 13 000 000 €
Equipe de maîtrise d’œuvre du groupement : Gaïa Architecture (architecte / mandataire) / SETI (BET Structure) / ATTA (BET Fluides) / MDE Conseil (BET HQE) / GTI (BET VRD) / Détails (Paysagiste)
Maître d’ouvrage : Mairie de Macouria
La commune de Macouria est aujourd’hui une des plus dynamiques du territoire guyanais et présente un grand potentiel d’expansion. C’est pourquoi, afin de faire de ce potentiel un moteur de la ville de demain, la municipalité multiplie les projets ambitieux de nouveaux quartiers. Le présent projet vise donc à offrir à ces nouvelles zones urbaines des équipements publics à même de répondre à leurs besoins, dont ce groupe scolaire ambitieux : Avec 34 classes et près de 900 élèves, cet équipement se caractérise par son ampleur inhabituelle.
Aux enjeux de la demande, s’ajoutent les contraintes d’un site complexe, bordé par une zone humide inondable, et ceux liés à la nature même de l’équipement qui impose un fonctionnement strict.
L’implantation du projet répond à l’enjeu urbain de liaison avec le quartier et ses futurs équipements : L’accès principal et la façade d’entrée sont situées en connexion directe avec la rue de la Lagune, de même qu’avec le futur stade voisin et son parking mutualisé dont l’aménagement est ici suggéré (hors opération). Cette façade d’entrée forte répond également aux enjeux fonctionnels du programme : Un point d’entrée unique desservant les deux écoles et leurs fonctions communes. Le projet s’applique par ailleurs à articuler rigoureusement les liaisons fonctionnelles détaillées dans le programme, tant entre grandes entités qu’entre locaux : L’axe des fonctions communes sépare les deux écoles, qui bénéficient donc chacune d’un accès direct à l’accueil, l’administration, les activités ou la restauration tout en conservant un fonctionnement autonome et différencié.
Le projet déploie ensuite ses volumes autour des grands espaces extérieurs que constitue les cours de récréation : Chaque local bénéficie d’une ventilation naturelle traversante et d’une interface directe avec l’extérieur. Des volumes intermédiaires viennent redécouper les cours, permettant des circulations raccourcies et à l’abri des intempéries pour accéder en tout point des bâtiments, et de prévoir les préaux et espaces d’activités en interface directe avec les cours de récréation. Cette volumétrie particulière épouse la forme de la parcelle, en proue sur la zone humide, pour épouser le paysage et intégrer en douceur le contexte urbain.
Cette morphologie, alliée à orientation « de biais » vis-à-vis du nord, permet également aux bâtiments de bénéficier des vents dominants et par conséquent d’une ventilation naturelle optimisée. La volumétrie du projet, simple, s’explique par des choix constructifs connus et maîtrisés (structure béton des bâtiments, charpente en bois massif local à quatre pans, casquettes béton…) qui permettent à la fois d’aborder l’économie du projet avec sérénité mais également de garantir une architecture respectueuse des exigences de la Qualité Environnementale Amazonienne : Larges débords de toiture pour la protection des façades, trames constructives étroites pour une ventilation traversante.
Par leur proximité immédiate et la variété des points de vue, les espaces intérieurs sont en dialogue permanent avec les espaces extérieurs : En lieu et place d’un simple « habillage végétal » du projet, les aménagements paysagers proposés visent à apporter aux usagers, tant au sein des écoles comme dans les espaces publics, un environnement rafraichi et ombragé par des essences locales, et proposant aux enfants des expériences multiples, par la topographie, les jeux le parcours sportifs et des traitements des sols différenciés, directement inspirés du paysage environnant.