Groupe Scolaire Sainte Thérèse
Rénovation et extension d'une école maternelles et élémentaires de 18 classes
Le projet consiste à agrandir les capacités d’accueil du groupe scolaire tout en rénovant l’existant. D’une manière générale, les constructions nouvelles présentent une volumétrie simple, afin de ne pas ajouter de complexité au bâti existant. Trois extensions sont construites :
- l’une pour les maternelles au nord, en trois volumes adossés au bâtiment principal existant, créant ainsi une cour intérieure protégée pour les plus petits
- une autre pour les élémentaires au sud, à angle droit avec le bâtiment existant,
- et enfin une extension du réfectoire, dans la continuité de la salle existante.
Un préau, à l’intersection entre extension, bâtiment principal et réfectoire offre aux élèves du primaire un espace protégé des intempéries lors des récréations, apporte un lien fonctionnel entre les différents bâtiments du projet. De même, un second préau au nord-est du bâtiment principal existant augmente la capacité du préau actuel pour les maternelles.
D’une manière générale, il s’agissait de changer l’image vétuste et datée que véhiculait le bâti existant. Les bâtiments sont repeints dans des tons clairs, les façades du bâtiment principal sont repensées avec des résilles en bois massif, et un traitement différencié des ouvertures entre baies fixes intégrées dans des boites colorées, ventelles bois et jalousies vitrées.
Calendrier : 2014-2017
Lieu : Avenue Saint Dominique – Rémire-Montjoly
Statut : Livré
Surface : 2 016 m²
Coût des travaux : 2 150 000 €
Equipe de maîtrise d’oeuvre : Gaïa Architecture (architecte) / IET (BET Structure) / Concept Elec (BET Fluides) / BETEG (BET VRD)
Maître d’ouvrage : OGEC Sainte Thérèse