Postes de Contrôle Frontalier
Postes de contrôle frontaliers des marchandises
Le projet fait le choix d’un esthétisme épuré et d’une palette de matériaux limitée, en affirmant une identité forte dans le paysage côtier du grand port maritime. Ce projet affiche une signature bois épurée venant souligner et renforcer l’harmonie architecturale avec le complexe d’entrée-sortie dont la charpente « canopée » déploie une force expressive. L’usage du bois apporte cette cohérence esthétique et technique tout en mettant en avant la filière bois locale.
Elément graphique et structurant du projet, la toiture a été conçue comme un ruban, un profil qui se déploie et se déplie en des pans à faible pentes. Sa silhouette avec son pli en Z, très reconnaissable, exprime une dynamique et permet d’articuler la transition entre les deux volumétries : le bâtiment tertiaire compact en proue, de celui du bâtiment technique plus imposant et étendu.
Du coté des quais de déchargement, la toiture se projette en un grand auvent haubané par une longue lignée de mats et de tirants lui conférant un caractère unique empreint dans l’imaginaire et le langage maritime.
Calendrier : 2017 – 2024
Lieu : Port de Dégrad des Cannes – Rémire-Montjoly
Statut : Livré
Surface : 535 m²
Coût des travaux : 3 500 000 €
Equipe de maîtrise d’oeuvre : Gaïa Architecture (architecte mandataire) / Abriba (architecte co-traitant) / OTG (BET Structure / VRD / Economiste) / BET Demeure (BET Fluides) / Ingeko (BET QEA) / General Acoustics (BET Acoustique)
Maître d’ouvrage : Grand Port Maritime de Guyane (GPMG)
Usagers : Services vétérinaires, Douanes